Implantation

Tandis que de nombreux isolés relaient avec conviction l’action de la FACS dans le monde et en France, les principaux centres d’activité des associations constituées sont les suivants :

 

AFRIQUE

Le relais de la FACS en Afrique est constitué par l’UFACEFAM, Union Fraternelle des Anciens combattants d’expression française d’Afrique, de Madagascar et des Comores. Les associations du Togo, du Burkina Faso, du Mali et du Gabon en sont les plus actives. S’y ajoutent en Guinée et à Djibouti d’attachantes associations de descendants d’Anciens combattants.

 

AMERIQUES

Canada, (Toronto, Québec, Montréal, Vancouver, Ottawa), États-Unis  (San Francisco, New York, Washington, Chicago, Houston, et un regroupement informel d’anciens combattants laotiens), Mexique, Chili, Uruguay, Équateur, Costa Rica, Colombie, Brésil (Sao Paulo, Rio de Janeiro et la FEB), Argentine, Haïti.

 

ORIENT

Proche et Moyen orient

Grèce, Turquie, Israël, Liban, Maroc, E.A.U

 

Extrême orient

Inde (Pondichéry avec Yanaon et Karikal), Laos et Thaïlande, Cambodge où nous avons gardé des contacts. Au Vietnam, le régime actuel ne nous permet pas de renouer les liens  qui étaient les nôtres. En revanche, fortement marqués par les épreuves subies au moment de la prise du pouvoir par le Pathet-Lao, les Laotiens en France forment une communauté (forte de 150 000 personnes) très attachée à leur nouvelle patrie.

Il faut noter aussi qu’en Chine nous avons eu des contacts par l’intermédiaire du poste de l’attaché de Défense auquel s’étaient spontanément présentés deux Franco-chinois anciens combattants.

 

EUROPE

Suisse, (Lausanne, Bâle, Zurich, Genève), Luxembourg (Fédération de sept associations), Pays-Bas, Belgique (Bruxelles, Comines, Liège, Tournai, Ninove, Mouscron), Portugal, Espagne (Madrid, Alicante, Barcelone), Andorre, Monaco, Allemagne, Italie, Irlande, Autriche, Pologne.

En FRANCE, Association des Anciens volontaires hellènes dans l’armée française (Paris) qui relaie l’action des Grecs en Grèce, Association franco-laotienne (Orléans), Association d’anciens combattants ayant servi à l’étranger (Toulon)

 

OCEANIE

Vanuatu, Australie (Brisbane, Sydney, Canberra, Adélaïde, Melbourne).