La FACS est issue du Congrès des Français de l’étranger, réuni à Paris en octobre 1926, et officiellement fondée le 5 janvier 1927.
Il y a lieu de noter qu’à cette occasion, avec la FACS sont nées trois autres associations représentatives des Français établis hors de France : l’Union des Français de l’étranger, l’Union des Chambres de commerce françaises à l’étranger et la Fédération des Professeurs de français à l’étranger. Toutes les quatre seront à l’origine du Conseil supérieur des Français de l’étranger (CSFE) auquel succédera l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).
Dans ce contexte, au lendemain de la Grande Guerre et des bouleversements durables qu’avaient connus le monde et notre pays, la vocation de la FACS au service des anciens combattants français établis ou revenus à l’étranger ainsi qu’au service de la patrie était bien établie et devait s’affirmer avec le second conflit mondial.
En 1937, Pierre Lyautey, neveu du Maréchal et secrétaire général de notre association déclarait que « …la FACS se devait de grandir, au dehors, la sphère morale du Pays ». Tout était dit. Les membres de la FACS étaient et sont restés, à l’étranger, dépositaires des gloires de la France et acteurs de son rayonnement.